Return to Gallery


Veste de treilli troupe de montagne - Gebirgsjäger


Veste de treilli précoce Mle 40/41, avec l'ensemble de ses insignes cousus d'origine !

Cette pièce d'habillement, qui nous parvient en très bel état, est intéressante à plus d'un titre :
- c'est un premier modèle de veste de treilli, avec des poches à souflets, un modèle rare par rapport aux treillis confectionnés à partir de 1942 à poches sans souflets.
- les litzen, précoces à liseré blanc, sont montés sur des socles spécifiques aux vestes dites de treillis !
- présence d'un aigle Mle 37 également précoce,
- enfin, présence d'un Edelweiss de troupe de montagne sur la manche gauche,

L'intérieur fait également apparaitre un tampon avec un nom, en lettre blanches mais illisible, de fabriquant.

L'apparente contradiction entre les liserés de couleur blanche d'infanterie et l'Edelweiss des troupes de montagne s'explique par l'histoire du 13ème Régiment de Gebirgsjäger :

Le "Gebirgsjäger-Regiment 13" à en effet été constitué à l'automne 1940 au camp de Stetten (bien connu des troupes françaises FFA stationnées en Allemagne...), à partir des compagnies du "Infanterie-Regiment 13" de Ludwigsburg et de Ulm, dissou à cette occasion.

Cette veste retrace donc une partie de l'histoire de ce 13ème régiment Württenbergois, d'infanterie à l'origine, transformé en régiment de chasseurs à la fin 1940 (rapidement engagé dans les Balkans et en Russie par la suite).

Dotée d'insignes et de pattes d'épaule précoces, du grade de Oberfeldwehbel, elle reflète également la position de haut gradé de son ancien porteur.
Très belle veste de treillis précoce qui nous parvient d'une collection allemande, dotée d'insignes précoces, avec de très rares litzen sur socles spécifiques, avec un historique traçable et cohérent.