Return to Gallery


Képi et chemise d'un SA de la Standarte 113

Képi et chemise d'un SA de la Standarte 113

Très bel ensemble cohérent et précoce. Le képi porte un aigle de premier type. L'intérieur est également en bel état, avec une toile cirée au fond caractéristique pour ces coiffures.

La chemise, sans étiquette RZM tout comme le képi, apparaît également être précoce.
Elle est dotée d'insignes, pattes de col et épaulette à la couleur orange de la standarte 113. Le liseré est, tout comme les autres insignes, en très bel état et très professionnellement cousu à la chemise. L'ensemble des insignes est parfaitement authentique. Cousu à la main selon l'usage de l'époque il nous semble, selon notre appréciation, être placé d'origine sur cette chemise.

La couleur orange correspond avant-guerre à un SA de la "SA-Gruppe Südwest". Ce groupement deviendra plus tard la "SA-Gruppe Oberrhein", comprenant l'Alsace annexée, qui sera dotée de la couleur bleu roi en place de l'orange. La Standarte 113 précoce de la "SA Gruppe Südwest" est celle de la ville de Freiburg i. Breisgau.

Le brassard, tout en coton, est en deux pièces, avec le rond blanc cousu sur sa base rouge. La svastika est tissée à la machine sur sa base blanche.

Deux brides permettent de porter deux insignes. Nous fournissons avec cet ensemble un brevet sportif de la SA ainsi qu'un insigne de cavalier. La cravate brune, avec une étiquette RZM mais qui s'avère être une copie, fait également partie du lot.

Ensemble chemise et képi de la SA, assez rare à trouver dans cette cohérence, d'un SA précoce du Pays de Bade.