Return to Gallery


Dague M36 pour cadre de la SS - SS Kettendolch

Dague M36 pour cadre officiers de la SS,
Avec chainette en acier nickelée aimentée.

Les insignes de la poignée nous parviennent dans un très bel état, avec un aigle en alu peint argenté. La poignée ne montrer aucun éclat de son bois d'ébène.

Les croisières sont réalisées en aliage léger, avec un marquage identique de fabriquant en leur intérieur qui est "St. St."

La lame nous parvient dans un très bel état ! Les lettres de sa devise présentent un contraste prononcé.
La soie est marquée du logo "CAH", désigniant le forgeron "Hartkoft". La lame elle-même n'a pas de marquage de fabriquant !

Le foureau présente une oxydation uniforme de surface sur son onodisation d'origine. La partie métallique du haut, d'où part la partie courte de la chainette, est fissurée de part et d'autre sur quelques mm, au dessus de chaque visse, une altération qui reste très discrète. Les visses ne montrent pas de traces de manipulation. Le foureau assure une parfaite jonction avec la grande croisière de la dague. La partie centrale de la chainette, d'où part la partie longue de la chainette, est fixée par une seule visse au foureau. Enfin, la partie basse se termine par un bouterolle intacte et non enfoncée.

La chainette est en très bel état, avec des maillons laissant apparaitre en quelques endroits de discrètes taches d'oxydation.
Le ressort du noeud de Wotan est fonctionnel.
Très belle et désirable dague M36, de fabrication tardive vers 1938/1939, correspondant essentiellement au type C décrit par Ralf Siegert dans son ouvrage de référence "The service daggers of the SS" !