Return to Gallery


Tenue d'un officier d'artillerie

Tenue de combat d’un sous-lieutenant d’artillerie comprenant les éléments suivants :

- Une casquette en « sattelform », avec une cocarde en canetille et un bel aigle en métal argenté. L’intérieur est noir avec des traces d’un rodhoïde. Le bandeau de transpiration encore souple ;
- Une veste de fabrication tailleur avec un aigle en canetille, des litzens et pattes de cols à emmanchures au couleur de l’artillerie. Les pattes de col et l’aigle sont cousus d’origine, ainsi que le ruban de la croix de fer de deuxième classe, règlementairement placé entre le deuxième et le troisième bouton. La doublure de la veste est en soie synthétique de couleur feldgrau. Présence d’une attache de dague sous forme de mousqueton marqué DRGM avec le logo du fabriquant Assman.
- Une culotte en très bel état mais sale (qui supporterait un lavage à la main selon l’envie du futur acquéreur).
- Une capote de fabrication tailleur également, avec doublure en soie synthétique et attache de fixation pour dague.

La tunique, la culotte ainsi que le manteau ont indéniablement été fabriqués par le même tailleur, comme en témoigne l’étoffe et la doublure intérieure identiques utilisées ainsi que le mousqueton de fixation de la dague qui est du même modèle dans la veste et le manteau.

La casquette faisant également partie du lot d’origine, il s’agit donc indéniablement d’un ensemble provenant du même porteur.

Ont été rajoutés à cet ensemble :
- Un ceinturon avec boucle troupe, parfois porté par de jeunes officiers,
- Un porte-cartes ,
- Une paire de bottes percée par le bas pour une fixation sur mannequin,
- Un insigne d’assaut d’infanterie pour lequel nous ne garantissons toutefois pas l’origine.

Ce très bel ensemble constitué en drap de laine représente une tenue de service homogène d’un officier subalterne qui peut très bien avoir servi au combat. Sa confection peut être datée du milieu de guerre. La taille est considérée comme grande dans la mesure où la veste peut être mise sur un buste moderne sans ajustements. Cette tenue fera un bel effet sur un mannequin.

(Nous rappelons à notre aimable clientèle que nous offrons, conformément à nos conditions de vente, la possibilité de régler vos achats jusqu’à trois fois sans frais).