Return to Gallery


Tenue d’un membre de la SA du groupe « Westmark »

Tenue d’un membre de la SA du groupe « Westmark »

Cet ensemble particulièrement bien conservé d'un «Truppführer » se compose de :

- Un képi avec étiquette RZM et insigne SA de premier type. Boutons de jugulaire sous forme de boutons à svastika, une fantaisie indéniablement d’origine à cette coiffure. Très beau marquage « Wasserdich Impregniert » suivi du logo SA. Marquage de taille 60 au crayon.
- Une chemise de tradition aux pates de col indiquant l’appartenance au 26ème Sturm (compagnie) de la 16ème Standarte (régiment). Grande taille, sans étiquette RZM ni marquage. Brassard lourd composé de trois pièces, non cousu à la chemise mais simplement épinglé. Boutons amovibles.
- Une culotte avec tampon de taille suivi d’un tampon de réception « M39 », puis tampon de fabriquant.
(Nous proposons éventuellement d'échanger cette culotte contre une culotte en velours de couleur jaune moutarde, qui serait plus homogène avec l'esprit précoce de cette tenue)
- Un ceinturon avec baudrier comprenant de nombreux marquages et tampons RZM, tant sur les parties métalliques (boucle, mousquetons) que sur le cuir.
- Une paire de bottes à lacer typique des années de lutte et de prise de pouvoir, mais qui furent encore largement portées jusque dans les années 40. Une petite déchirure sur l’arrière d’une botte, une boucle de fermeture ainsi que deux crochets sont manquants. Semelles et talons cloutés, avec fers marqués « SPORTEX ». Présence des lacets d’origine qui sont toutefois usés. Les bottes demeurent en bon état général.
- Un manteau lourd d’hiver en très bel état hormis deux boutons manquants. Tampon de taille « 50 » à l’intérieur.
- Un sac à pain et une gourde.
- Un havresac assorti avec tampon de fabriquant.
- Une cravate avec étiquette RZM.

L’ensemble des pièces présentées, à l’exception des bottes, sont très faiblement portées et de taille homogène.

La tenue complète est vendue sans la dague photographiée pour les besoins de la présentation. Celle-ci est également proposée à la vente sous le numéro d’article n°50867.

Pour plus de précisions ou de photos, n'hésitez pas à nous contacter.