Banderole d'honneur pour drapeau du RAD Banderole d'honneur pour drapeau du RAD Banderole d'honneur pour drapeau du RAD Banderole d'honneur pour drapeau du RAD Banderole d'honneur pour drapeau du RAD Banderole d'honneur pour drapeau du RAD Banderole d'honneur pour drapeau du RAD Banderole d'honneur pour drapeau du RAD Banderole d'honneur pour drapeau du RAD

Banderole d'honneur pour drapeau du RAD



Reste d'une banderole d'honneur pour drapeau du RAD,
Ces banderoles furent décernées aux unités du RAD engagées dans des actions de combats ou des interventions extraordinaires.

Ces banderoles sont duements répertoriées et documentées dans le livre de J.R. Angolia et David Littlejohn sur la RAD, "Labor Organizations of the Reich", dans les pages 488, 489 et 490.

Introduit le 20 avril 1941 avec effet rétroactif, 11 banderoles furent attribuées à des drapeaux d'unité pour des actions d'avant guerre, et 19 le furent pour des actions durant la guerre, dont celle de Rskew.

(Situé à 180 à l'ouest de Moscou, la région de Rschew fut, entre janvier 1942 et mars 1943, le théatre d'une sanglante bataille de position, qui provoqua de lourdes pertes des deux cotés, dont près de 500 000 hommes et 2900 chars du seul coté soviétique).

La présente banderole, conservée partiellement, est sans doute une survivante d'un drapeau brulé en fin de guerre. Dans un état moyen, elle n'en représente pas moins une pièce extrèmement rare...
et une occasion d'acquérir une pièce unique pour tout collectionneur d'effets du RAD.

Livrée dans un présentoire, sous verre.





Code: 52116

650.00 EUR