Sold Gallery
These pages display a number of the rare items that I have had the pleasure of selling. To view more details and a larger photograph please click on the thumbnail picture.
Veste et dague du contre-amiral Hans Michahelles (
Nous avons la chance de pouvoir vous proposer cet ensemble unique du contre-amiral Hans Michahelles, commandant la troupe allemande de la poche de Royan du 9 octobre 1944 au 17 avril 1945. La tunique est réalisée en tissu de tricotine bleu marine d’une qualité pour officier supérieur. Elle comporte une étiquette de la « Offizierskleiderkasse Willhelmshaven », soit le magasin d’habillement pour officier, avec le nom de son porteur. L’intérieur du rock est en coton noir. Elle ne comporte pas de dispositif de passage de dague, les bélières de dagues marine étant également portées sous la veste. La zone de poitrine de gauche est équipée de trois paires de brides pour trois décorations de poitrine ainsi que des brides pour une barre de rappel pour diverses médailles. La veste est vendue avec les décorations qui figurent sur les photos, mais ces décorations, qui sont certes d’origine, ne sont pas celles portées par l’amiral à l’époque de l’exercice de ses fonctions. Avec la tunique se trouve la dague ayant appartenu à cet officier. A l’origine l’arme blanche est une dague de l’armée impériale ou de la marine de Weimar, comme en témoigne la présence d’un numéro de matricule de l’intéressé, sur la lame ainsi que sur le devant du fourreau « N309 » pour Nordsee. Hans Michahelles est en effet entré dans la Marine allemande en 1917. Nous ignorons s’il a de suite perçu une dague. Le marquage estampillé de « M » avec une ancre de marine en dessous, témoigne en tous cas du caractère précoce de cette dague qui fut par la suite nazifiée, avec l’échange de la couronne impériale contre un aigle à svastika précoce, et de grande qualité. Sur le fourreau à éclairs figure en outre côté recto les initiales entrelacées « HM »de l’amiral. Michahelles fut décoré de la croix de chevalier de la croix de fer quelques jours avant la fin de la Seconde guerre mondiale. Très bel ensemble cohérent d\'un amiral allemand qui est entré également dans l\'histoire de France.
Calot d\'équipage de Panzer-SS
Calot pour membre d'équipage de Panzer-SS Coiffure en très bel état, légèrement portée. Les insignes, aigle et tête de mort, sont indéniablement cousus d'origine ! Marquage de taille de 57. Le revers fait apparaitre une intéressante marque de coupon indiquant un drap destiné pour des calots du NSKK, sous le contrôle du RZM. Le drap noir en laine est en fait identique pour les deux organisations ce qui explique l'utilisation de stocks communs. Rare calot !
Brocadenfeldbinde de général - GeneralsParadefeldb
Brocadenfeldbinde de général de la Heer Dorure par procédé d'anodisation que nous avons toutes les raisons de penser être orginale. Celle-ci peut avoir été remontée sur la brocadefelbinde mais les deux pièces constituent des parties originales. La Brocade nous parvient dans un très bel état, son trous ni déchirures dans la parties extérieures, ni trous de mites dans la partie interne ! Feldbinde rare à trouver, en contraste avec les Feldbindes de généraux dont les boucles sont dorées à l'hydrolise et qui confère un aspect plus brillant à la boucle, dont beaucoup semblent avoir été refaites après guerre. Longueur de la brocadefeldbinde : 120cm.
Coiffure d\'été pour leader politique d\'une G
Coiffure d'été pour leader politique d'une Gauleitung NSDAP Political Leaders Gauleitung Summer Pattern Peaked Cap. Cette rare coiffure nous parvient dans un très bel état de conservation. Le tissu de sa coiffe blanche est de type "gaufré", caractéristique pour les coiffes blanches d'été de cette période. Doublure intérieure en en soie blanche, bandeau de transpiration en cuir cachant une étiquette RZM nous informant du fabriquant "4". Le rodhoïde intérieur est presque intacte, mais sa partie arrière apparait être décousue, tout en étant encore solidement positionné à sa place. Jugulaire de type céléon. Taille 55/56 environ.
Casquette de leader de la HJ
Casquette de leader de la HJ du grade de Bann à Hauptbannführer. Rare coiffure réalisée en drap de tricotine, avec son bandeau de velour noir et son aigle peint au blanc de Berlin. Bien que probablement fabriquée vers 1940, en raison de la présence d'un bandeau en alcore, la coiffure nous parvient dans un très bel état avec un bandeau non altéré en bel état. Présence d'une étiquette RZM avec indiquant le fabriquant 81. Taille 58 1/2
Uniforme de Walter Carl Junecke
Tenue de Walter Carl Junecke, haut gradé du TENO, dirigeant régional de cette organisation pour la région Danube/Vienne, dans la fonction de « Landesführer XVII ». Des informations sur Junecke sont disponibles dans différents forums dans la mesure où l’ensemble de ses documents, photos et sa tenue a été dispersé il y a une douzaine d’années. Une biographie complète existe en outre dans un ouvrage consacré aux généraux de la Waffen-SS et de la Police. Cette tenue unique est très intéressante en terme d’uniformologie. Elle est le reflet de l’intégration des hauts dirigeants du TENO dans la police. D’après sa biographie, Junecke perçu la solde d’un colonel de la police à partir de 1941 et, à partir du 20 avril 1943, il fut autorisé à en porter l’uniforme avec le grade correspondant à un Colonel/Oberführer. L'uniforme, confectionné dans la plus haute qualité de l’époque, nous parvient dans un excellent état de conservation. Il est sans doute unique en son genre car il conserve, tout en étant une tenue de police, des particularités propres au TENO : les pattes d’épaules, les boutons, les grandes bandes noires de la culote (Lampassen), le bandeau noir de la casquette, qui ne peut être confondue avec une casquette de la SS. Junecke finira la guerre dans le grade de « Generalmayor» der Polizei. Un dossier plus complet avec d'autres photos de la tenue et de Walter Carl Junecke lui-même est disponible sur demande. Le prix est également communiqué aux personnes intéressées. English presentation : This is a very special uniform of Walter Carl Junecke, a high TENO leader, whose biography is available on the net. This particular uniform of him in the rank of Polizei Oberst reflects the integration of the high TENO leaders into the Police Organisation. According to his biography, he was autorised to wear this uniform, with the “Dienstgradabzeichen der Schutzpolizei”, from April 20th 1943 on. Junecke would finally finish he war in the rank of a “Generalmajor der Polizei”. He was the regional TN Leader or Landesführer XVII, of Vienna. This uniform is probably a one of a kind police uniform, with typical reminder of the TENO : shoulderboards, the buttons, the very special visor cap, the black Lampassen at the trousers. Price on request.