Veste et dague du contre-amiral Hans Michahelles (1/2) Veste et dague du contre-amiral Hans Michahelles (1/2) Veste et dague du contre-amiral Hans Michahelles (1/2) Veste et dague du contre-amiral Hans Michahelles (1/2) Veste et dague du contre-amiral Hans Michahelles (1/2) Veste et dague du contre-amiral Hans Michahelles (1/2) Veste et dague du contre-amiral Hans Michahelles (1/2) Veste et dague du contre-amiral Hans Michahelles (1/2) Veste et dague du contre-amiral Hans Michahelles (1/2) Veste et dague du contre-amiral Hans Michahelles (1/2)

Veste et dague du contre-amiral Hans Michahelles (1/2)

Nous avons la chance de pouvoir vous proposer cet ensemble unique du contre-amiral Hans Michahelles, commandant la troupe allemande de la poche de Royan du 9 octobre 1944 au 17 avril 1945.

La tunique est réalisée en tissu de tricotine bleu marine d’une qualité pour officier supérieur.
Elle comporte une étiquette de la « Offizierskleiderkasse Willhelmshaven », soit le magasin d’habillement pour officier, avec le nom de son porteur. L’intérieur du rock est en coton noir. Elle ne comporte pas de dispositif de passage de dague, les bélières de dagues marine étant également portées sous la veste.

La zone de poitrine de gauche est équipée de trois paires de brides pour trois décorations de poitrine ainsi que des brides pour une barre de rappel pour diverses médailles.

La veste est vendue avec les décorations qui figurent sur les photos, mais ces décorations, qui sont certes d’origine, ne sont pas celles portées par l’amiral à l’époque de l’exercice de ses fonctions.
Avec la tunique se trouve la dague ayant appartenu à cet officier.

A l’origine l’arme blanche est une dague de l’armée impériale ou de la marine de Weimar, comme en témoigne la présence d’un numéro de matricule de l’intéressé, sur la lame ainsi que sur le devant du fourreau « N309 » pour Nordsee.

Hans Michahelles est en effet entré dans la Marine allemande en 1917. Nous ignorons s’il a de suite perçu une dague. Le marquage estampillé de « M » avec une ancre de marine en dessous, témoigne en tous cas du caractère précoce de cette dague qui fut par la suite nazifiée, avec l’échange de la couronne impériale contre un aigle à svastika précoce, et de grande qualité.
Sur le fourreau à éclairs figure en outre côté recto les initiales entrelacées « HM »de l’amiral.

Michahelles fut décoré de la croix de chevalier de la croix de fer quelques jours avant la fin de la Seconde guerre mondiale.

Très bel ensemble cohérent d'un amiral allemand qui est entré également dans l'histoire de France.

Code: 53480

Reserved