Dague SS-M36 Dienstdolch M1936 Dague SS-M36 Dienstdolch M1936 Dague SS-M36 Dienstdolch M1936 Dague SS-M36 Dienstdolch M1936 Dague SS-M36 Dienstdolch M1936 Dague SS-M36 Dienstdolch M1936 Dague SS-M36 Dienstdolch M1936 Dague SS-M36 Dienstdolch M1936 Dague SS-M36 Dienstdolch M1936 Dague SS-M36 Dienstdolch M1936

Dague SS-M36 Dienstdolch M1936

Dague SS-M36 Dienstdolch M1936
SS M36 chained service dagger

Cette dague pour officier SS, devenue difficile à trouver, nous parvient dans un très bel état.
La pièce est dotée d'une dragonne pour être portée par un officier de la Waffen SS.
Cette dragonne porte les traces de frottement exactement au niveau de sa croisière, ce qui nous permet d'affirmer qu'elle est nouée d'époque.

D'après l'ouvrage de référence de Ralf Siegers "the service daggers of the SS", l'arme blanche correspond au type C de sa classification.
Ce 4ème et dernier type de la dague SSM36 à être produit est caractérisé par :
- une chainette en acier nickelé, les croisières restants en maillechort. Une partie de cet émail s'est détachée de sa chaine, notamment sur son coté recto, probablement sous l'effet du frottement.
- ouverture de la partie centrale du "noeud de Vautan"
- au dessus de cette ouverture, en partie basse du mousqueton, apparait estampillée la mention "DRGM"
- les deux maillons supérieurs reliant la chaine au noeud de Vautan sont droits et non incurvés
- les maillons grenelés de chaines ne sont plus noircis, comme ils le furent sur les modèles précédents
- l'estampillage mécanique des doubles runnes SS entrelacées, appelée Kulturzeichen, est d'avantage visible que sur les autres modèles

Le foureau peint et vernis apparait en excellent état. La partie métallique au dessus de la bouterole apparait légèrement enfoncé par endroits sur son tranchant.
Sa jonction avec la croisière est parfaite.
Les deux croisières de la dague portent les mentions internes "PA"
La poignée est dotée d'une très bel aigle en maillechort. Le bouton de runnes à perdu une partie de son émail mais reste très esthétique.

La lame ne porte pas comme il se doit de marquage de frabriquant. Elle porte quelques faibles traces de corrosion sur ces deux faces, tout en restant en très bel état général, laissant encore apparaitre une grande partie de son grain d'origine.

Cette désirable dague M36 est donc proposée dans un très bel état général.

Code: 53515

SOLD