Képi précoce de l'A-SS - SS Schaftmütze
Ce képi fût conçu dans les années 1920 ou au début des années 1930, pour être porté par les membres de l'Algemeine-SS, quand cette organisation groupusculaire était encore une section spéciale dépendant de la SA.
Il en découle une grande rareté de ce type de coiffures, fabriquées en dehors des règles de l'organisation RZM, encore inexistante à cette époque.
Notre képi nous parvient dans un très bel état, avec seul un petit dégat de mite situé sur le jong sur quelques cm, vers l'arrière de la coiffure.
L'ensemble de son extérieur tout comme la visière sont réalisés en laine noire.
Il est doté de la jugulaire typique des SS ainsi que d'un seul trou d'aération.
Le jeux d'insigne est évidemment de premier type. Sous la tête de mort apparait une discrète boutonière, toutefois sans son bouton qui semble avoir disparu avec le temps.
L'intérieur fait apparaitre un mika ou losage avec l'adresse d'un chapelier nomé "Pohrt"
Une vérification permet de s'assurer que cette adresse de la ville de Bünde accueille toujours de nos jours un magasin de vente de vêtements.
Le bandeau de transpiration est réalisé en toile cirée, typique des coiffures précoces. Le bandeau a perdu toute souplesse avec le temps.
Très rare occasion d'acquérir ce type de képi issue de l'époque ou les nazis n'étaient pas encore au pouvoir : die Kampfzeit
(Voir l'ouvrage de Wilhelm Sarris "Headgear of Hitlers Germany", volume 4, pages 38 à 47)
Code: 53614
6400.00 EUR









