Sold Gallery

These pages display a number of the rare items that I have had the pleasure of selling. To view more details and a larger photograph please click on the thumbnail picture.

Shako ou tschako de gendarmerie

Shako ou tschako de gendarmerie

Shako ou tschako de gendarmerie Si vous recherchez des pièces ou coiffures dans un état neuf, sans le moindre défaut, ce shako est pour vous ! Magnifique coiffure de police rurale (gendarmerie), peut être jamais porté et stockée dans de très bonnes conditions. Classique logo du fabriquant Erel, avec indication de taille de 56 1/2. Insigne national ou Felzeichen marqué en son dos de son fabriquant "JFS" précédé de 1940, ce qui nous permet de dater la fabrication de ce casque en fibre. Superbe pièce à ne pas manquer !

Bachi de la Kriegsmarine

Bachi de la Kriegsmarine

Bachi de la Kriegsmarine, en très bel état. Avec un ruban légendé au nom de l'école d'artillerie de marine (appelés "cannoniers" en France) Indications illisibles de tailleur à l'intérieur. Reste de rhodoide et étiquette de nom de l'ancien propriétaire. Coiffure de plus en plus difficile à trouver et encore plus difficile à pouvoir acquérir dans cet état de conservation. Taille 57 environ.

Casquette - Schirmuetze des Panzer

Casquette - Schirmuetze des Panzer

Casquette - Schirmütze des Panzer, que nous est parvenue dans une sompteuse Tellerform et dans un très bel état. Seul un dégat de mite vient s'inviter, au niveau du liseré supérieur à gauche, visible sur une photo. L'intérieur est pourvu d'une doublure en satin vert. Le rodhoîde est intact et laisse apparaitre l'inscription "Stirndrückfrei Deutsches Reichspatent" Le procédé de fabrication patenté mentionné pour réduire la pression de la casquette au niveau du front (Reichspatent) se référe, peut être, à la présence d'un bandeau velouré noir entre le corps de la casquette et le bandeau en cuir (visible sur les photos). Cette particularité se rencontre chez quelques chapeliers, dont Pekuro. Le bandeau de transpiration est encore souple et se laisse manipuler sans difficulté. Son intérieur laisse deviner un tampon, peut être de réception, malheureusement indéchifrable. Taille 57 environ.

Calot M34 de la Waffen-SS

Calot M34 de la Waffen-SS

Calot M34 de la Waffen-SS, La coiffure est en état portée, 100% d'origine. Sans trous de mites ni déchirures. Les insignes en tissu, parfaitement authentiques, ont pu avoir été remis sur le calot post-45. Tampon illisible de fabriquant à l'intérieur; Taille 54/55.

Fez de sortie de la 13e division de montagne de la

Fez de sortie de la 13e division de montagne de la

Fez de la 13e division de montagne de la Waffen-SS "Handschar" (et peut être "Skanderberg" également ?). Coiffure de stock jamais portée. Marquage d'un grand "8" blanc, presque effacé, à l'intérieur de la feutrine. Taille 57/58 environ.

Casquette de Feldgendarmerie pour homme du rang

Casquette de Feldgendarmerie pour homme du rang

Casquette de Feldgendarmerie ou du service de recrutement, pour sous-officier ou homme du rang. Très bel état général, Quelques faibles dégats de mites, Intérieur un peu taché mais complet, de taille 57 Rare liseré, indéniablement de couleur orange !

Casquette d'officier supérieur de la Kriegsmarine

Casquette d'officier supérieur de la Kriegsmarine

Casquette portée mais en très bel état général, destinée aux grades d'officiers supérieurs de la Kriegsmarine, de "Korvettenkapitän" à celui de "Kapitän zur See". La visière en fibre est recouverte d'une étoffe bleue marine caractéristique ainsi que d'une courone de feuilles de chênes brodées, affichant une oxydation habituelle pour les casquettes de la Kriegsmarine originales et portées. Les autres insignes, également brodées à la main, montrent une oxydation un peu moindre, et l'aigle apparait avoir été dénazifié. Taille 57/58 environ. La coiffe en laine amovible est en bon état, sans trous ni traces de mites. L'intérieur en soie bleue typique des coiffes d'officiers de Marine affiche des traces d'usure, tout comme le bandeau de transpiration qui est réparé en deux endroits. L'ensemble du bandeau reste en revanche souple. Cette coiffure reste en général d'une très belle présentation et forme, avec une provenance avérée, Cette provenance est établie dans un certificat d'authenticité du marchand allemand Klaus Butschek. L'ancien propriétaire serait, d'après ce document duement certifié, le Docteur Med. Friedrich Hauck, ayant servi comme médecin sur le U-105. Cette coiffure, avec d'autres effets provenant de Friedrich Hauck, a été mise en vente en octobre 2011, sans avoir jamais été dans une collection aupravant.

Tschako - shako d'officier de la Schutzpolizei

Tschako - shako d'officier de la Schutzpolizei

Tschako - shako d'officier de la Schutzpolizei ou de la Ordnungspolizei, en version de parade. Très bel état pour cette coiffure réalisée vers 1938, en fibre, hez le célèbre chapelier Erel de Berlin. Marquage de taille sur la coiffe intérieur de 59,5. Coiffure en très bel état, proche de l'état neuf de stock avec la plaque d'aigle et le Feldzeichen (cocarde) dans la version d'officier. Harbusch original en crin de buffle blanc; Somptueux.

Ceinturon de parade - Brocadenfelbinde d'un offici

Ceinturon de parade - Brocadenfelbinde d'un offici

Ceinturon de parade - Brocadenfelbinde d'un officier de la Waffen SS Etat porté mais avec les broderies en fil d'alluminium encore très nettes et distinctes. Absence de mites et de trous dans la doublure velourée. Trois petites colorations noires sur une zone concentrée, discrétes. Belle boucle d'officier marquée "RZM - SS- OLC - 36/39" Longueur 95cm

Casque tropical blanc de la Kriegsmarine

Casque tropical blanc de la Kriegsmarine

Casque tropical de la Kriegsmarine dans sa rare version blanche ! Ces casques furent destinés à être portés avec les tenues blanches d'été. Les versions blanches, sans doute réservés aux cadres, furent plus généralement portés avec un aigle central. Il existaient également des versions à coiffes amovibles blanches, qui pouvaient être portées sur le casque de couleur sable. Cette pratique est duement documenté dans le livre "Germany's combat helmets 1933-1945" de Ken Niewiarowicz aux pages 382 et 383. Notre exemplaire est en très bel état, peu porté, avec des insignes tropicaux de second type spécifique à la Kriegsmarine. L'intérieur fait appaitre un tampon de fabriquant ainsi qu'une indication de date de septembre 1941. Très rare casque tropical !