Sold Gallery

These pages display a number of the rare items that I have had the pleasure of selling. To view more details and a larger photograph please click on the thumbnail picture.

Schirmütze d'officier de la Waffen-SS

Schirmütze d'officier de la Waffen-SS

Schirmütze d'officier de la Waffen-SS vers 1940; Très belle "Sattelform" d'une fabrication en tricotine. Petite taille de 54 environ. Intérieur en soie synthétique crème. Bandeau de transpiration en cuir, abîmé à deux endroits et un peu desséché. Petit accroc à peine visible sur la tricotine de face, au dessus du bandeau de velours. Traces de rodhoïde encore partiellement conservé. Très beau jeux d'insignes en aluminium peint ; La tête est sans doute une M1/51 du fabriquant Deschler et l'aigle un M1/72 du fabriquant Zimmermann. Très belle coiffure "textbook" d'un officier de la Waffen-SS, à l'authenticité incontestable.

Casque M16/18 double insigne camouflé de police

Casque M16/18 double insigne camouflé de police

Casque M16/18 double insigne camouflé de police, avec couvre casque en feuille de chêne, de confection régimentaire. Ce casque est connu pour avoir déjà été dans plusieurs grandes collections françaises. Récupéré par un membre de la résistance locale près de Limoges, ce casque appartenait à un membre du "19ème SS Polizei-Regiment", tué lors d'un accrochage. (Ce régiment couvrait à cette époque l'ordre de marche de la division "Das Reich", qui se rendait de Toulouse vers la Normandie). Ce casque fût ensuite découvert par un collectionneur d'envergure d'articles de la Waffen-SS de cette région. Le casque camouflé police double insigne M16 est déjà une rareté. Avec son couvre casque, cela en fait probablement un modèle unique du genre; Photos supplémentaires sur demande. Récemment documenté dans un numéro hors série de "Militaria Magazine" consacré aux casques camouflés. Prix sur demande.

Casquette d'officier de la Waffen-SS

Casquette d'officier de la Waffen-SS

Casquette d'un officier de la Waffen-SS Très belle "Sattelform", réalisée en tissu de type "tricotine". Quelques petites tâches d'oxydation, de couleur rouille, réparties sur le plateau ainsi que sur le liseré blanc du milieu et de haut. Ces taches ne sont pas très visibles, elles s'inscrivent plutôt dans un patine d'ensemble uniformément présente sur la coiffure, y compris sur ses insignes ! L'aigle en zinc est restauré au niveau de deux de ses trois attaches, l'insigne étant fixé solidement avec trois attaches ! il est marqué RZM SS 475/42, du fabriquant "Ferdinand Wagner"; La tête de mort, également en zinc, est intacte et en très bel état. Elle est marquée "RZM M1/24",du fabriquant "Overhoff & Co, Lüdenscheid". Sa date fabrication est estimée à partir de 1942. L'intérieur est complet sauf le Mika qui dont il ne reste qu'un petit bout. Le bandeau de transpiration est encore souple et intacte. Taille d'environ 56. Cette "Schirmütze" est en très bel état général, dotée de beaux insignes, avec une patine générale cohérente et uniforme. Autres photos disponibles sur demande.

Casquette d'officier administratif de la Kriegsma

Casquette d'officier administratif de la Kriegsma

Casquette d'officier administratif de la Kriegsmarine, qui sont en réalité des fonctionnaires; Insignes en cannetille, intérieur typique des casquettes de la marine avec logo de fabriquant sur le rodhoïde. Cordon typique pour cette catégorie de personnel. Coiffure en très bel état.

Schirmütze tropicale de la Luftwaffe

Schirmütze tropicale de la Luftwaffe

Schirmütze tropicale de la Luftwaffe connue parfois sous le nom de casquette "Ramcke" mais aussi "Hermann-Meier Mütze" Modèle de dotation de 1943, avec numéro de fabriquant de type RbNr. ainsi que tampon de taille (55). Insignes cousus d'origine. Cocarde ailée et aigle tissés de type Bevo. Le tissage du fond de l'aigle présente toutefois un petit défaut, faisant de cette casquette un modèle sans doute unique ! Coiffure disposant de son couvre-nuque ainsi que de sa jugulaire d'origine, de couleur cuir fauve coté recto et cuir noire coté verso.

Schirmütze d'officier d'état-major

Schirmütze d'officier d'état-major

Schirmütze d'officier avec un liseré rouge Carmin. Cette couleur fût attribuée aux membres de divers états-major, du ministère de la guerre, de l'état-major de l'armée de terre et de la Wehrmacht (OKH ainsi que OKW), de l'acamédie de guerre tout comme aux vétérinaires et aux unités rattachées. Le fabriquant est EREL avec un Rodhoïde d'avant guerre, ce qui est confirmé par le jeux d'insignes peint au blanc de Prusse. Le rodhoïde à la particularité de mentionner deux fois le fabriquant EREL, une première fois dans le losange habituel de son logo, une seconde fois dans l'oval de la caisse d'habillement pour officier de Berlin, la "Offizierskleiderkasse Berlin" ! La casquette est en bel état général avec toutefois quelques trous de mites visibles sur le bandeau extérieur (deux petits et trois un peu plus significatifs). Les plus grands sont toutefois quelques peu cachés par le plateau de la casquette. Rare coiffure.

Veste d'un officier des Panzers du DAK

Veste d'un officier des Panzers du DAK

Tunique de dotation de premier type d'un sous-lieutenant du "Panzer-Regiment 5", intégré à la "21. Panzer-Division" du "Deutsches Afrika Korps" (DAK); Cette division fût la première à avoir été engagée sur le théâtre Nord Africain en février 1941. Pièce en très bon état. Tampon de taille et de fabriquant ainsi que de nombreuses marques de coupons de la toile tropicale. Insignes cousus d'origine à la main dans les règles de l'art. Bonne taille et patine homogène sur l'ensemble de la pièce. Les tuniques tropicales de premier type sont devenues très rares sur le marché du militaria. Réduction de prix (ancien 2500 euros) !

Rock de leader politique dans une administration r

Rock de leader politique dans une administration r

Cette tunique est dite de type "Büro", avec poche bizautées, bien plus rare qu'une veste 4 poches. Elle fut portée par un "Bereichsleiter" (grade indiqué par les pattes de col) dans les fonctions de "Leiter einer Hauptstelle" (indiquée par le brassard) dans une Gauleitung, soit une administration d'une importante région. Les insignes et le brassard sont du modèle post-39. Cette veste à également la curiosité d'être dotée d'un anneau de dague, dont la fonction demeure inconnue au regard du fait que les leaders politiques ne portaient pas de dagues. Deux hypothèses diverses peuvent être avancées. Pièce en très bon état destiné au collectionneur avancé des effets du parti. (Veste vendue seule, sans la casquette ni le ceinturon ni les autres pièces visibles sur les photos).

Tenue d’un membre de la SA du groupe « Westmark »

Tenue d’un membre de la SA du groupe « Westmark »

Tenue d’un membre de la SA du groupe « Westmark » Cet ensemble particulièrement bien conservé d'un «Truppführer » se compose de : - Un képi avec étiquette RZM et insigne SA de premier type. Boutons de jugulaire sous forme de boutons à svastika, une fantaisie indéniablement d’origine à cette coiffure. Très beau marquage « Wasserdich Impregniert » suivi du logo SA. Marquage de taille 60 au crayon. - Une chemise de tradition aux pates de col indiquant l’appartenance au 26ème Sturm (compagnie) de la 16ème Standarte (régiment). Grande taille, sans étiquette RZM ni marquage. Brassard lourd composé de trois pièces, non cousu à la chemise mais simplement épinglé. Boutons amovibles. - Une culotte avec tampon de taille suivi d’un tampon de réception « M39 », puis tampon de fabriquant. (Nous proposons éventuellement d'échanger cette culotte contre une culotte en velours de couleur jaune moutarde, qui serait plus homogène avec l'esprit précoce de cette tenue) - Un ceinturon avec baudrier comprenant de nombreux marquages et tampons RZM, tant sur les parties métalliques (boucle, mousquetons) que sur le cuir. - Une paire de bottes à lacer typique des années de lutte et de prise de pouvoir, mais qui furent encore largement portées jusque dans les années 40. Une petite déchirure sur l’arrière d’une botte, une boucle de fermeture ainsi que deux crochets sont manquants. Semelles et talons cloutés, avec fers marqués « SPORTEX ». Présence des lacets d’origine qui sont toutefois usés. Les bottes demeurent en bon état général. - Un manteau lourd d’hiver en très bel état hormis deux boutons manquants. Tampon de taille « 50 » à l’intérieur. - Un sac à pain et une gourde. - Un havresac assorti avec tampon de fabriquant. - Une cravate avec étiquette RZM. L’ensemble des pièces présentées, à l’exception des bottes, sont très faiblement portées et de taille homogène. La tenue complète est vendue sans la dague photographiée pour les besoins de la présentation. Celle-ci est également proposée à la vente sous le numéro d’article n°50867. Pour plus de précisions ou de photos, n'hésitez pas à nous contacter.

Tenue d'un officier d'artillerie

Tenue d'un officier d'artillerie

Tenue de combat d’un sous-lieutenant d’artillerie comprenant les éléments suivants : - Une casquette en « sattelform », avec une cocarde en canetille et un bel aigle en métal argenté. L’intérieur est noir avec des traces d’un rodhoïde. Le bandeau de transpiration encore souple ; - Une veste de fabrication tailleur avec un aigle en canetille, des litzens et pattes de cols à emmanchures au couleur de l’artillerie. Les pattes de col et l’aigle sont cousus d’origine, ainsi que le ruban de la croix de fer de deuxième classe, règlementairement placé entre le deuxième et le troisième bouton. La doublure de la veste est en soie synthétique de couleur feldgrau. Présence d’une attache de dague sous forme de mousqueton marqué DRGM avec le logo du fabriquant Assman. - Une culotte en très bel état mais sale (qui supporterait un lavage à la main selon l’envie du futur acquéreur). - Une capote de fabrication tailleur également, avec doublure en soie synthétique et attache de fixation pour dague. La tunique, la culotte ainsi que le manteau ont indéniablement été fabriqués par le même tailleur, comme en témoigne l’étoffe et la doublure intérieure identiques utilisées ainsi que le mousqueton de fixation de la dague qui est du même modèle dans la veste et le manteau. La casquette faisant également partie du lot d’origine, il s’agit donc indéniablement d’un ensemble provenant du même porteur. Ont été rajoutés à cet ensemble : - Un ceinturon avec boucle troupe, parfois porté par de jeunes officiers, - Un porte-cartes , - Une paire de bottes percée par le bas pour une fixation sur mannequin, - Un insigne d’assaut d’infanterie pour lequel nous ne garantissons toutefois pas l’origine. Ce très bel ensemble constitué en drap de laine représente une tenue de service homogène d’un officier subalterne qui peut très bien avoir servi au combat. Sa confection peut être datée du milieu de guerre. La taille est considérée comme grande dans la mesure où la veste peut être mise sur un buste moderne sans ajustements. Cette tenue fera un bel effet sur un mannequin. (Nous rappelons à notre aimable clientèle que nous offrons, conformément à nos conditions de vente, la possibilité de régler vos achats jusqu’à trois fois sans frais).