Sold Gallery
These pages display a number of the rare items that I have had the pleasure of selling. To view more details and a larger photograph please click on the thumbnail picture.
Casquette de leader HJ
Casquette de leader HJ Modèle "textbook" en tous points, avec son rare aigle spécifique aux cadres de la HJ. Lisérés argentés endommagés en certains endroits par une oxydation, celui du bas plus particulièrement dans sa partie arrière. Ces dommages ne sont toutefois pas très visibles vue des cotés et de face ! Intérieur avec bandeau de transpiration de transpiration marqué 'Marke Greiff" ainsi que les initiales de l'ancien propriétaire. Présence d'une étiquette RZM avec le fabriquant 27 qui correspond au grand chapelier Felix Weissbach de Glauchau en Saxonie. Weissbach est connu pour avoir fabriqué majoritairement des coiffures au profit du parti et de ses organisations. Mika avec taille 57. Schirmütze qui reste en très bel état général, sans déchirure ni trous de mites, plus rare qu'une casquette SS.
Schirmütze d'officier de la Waffen-SS
Schirmütze d'officier de la Waffen-SS vers 1940; Très belle "Sattelform" d'une fabrication en tricotine. Petite taille de 54 environ. Intérieur en soie synthétique crème. Bandeau de transpiration en cuir, abîmé à deux endroits et un peu desséché. Petit accroc à peine visible sur la tricotine de face, au dessus du bandeau de velours. Traces de rodhoïde encore partiellement conservé. Très beau jeux d'insignes en aluminium peint ; La tête est sans doute une M1/51 du fabriquant Deschler et l'aigle un M1/72 du fabriquant Zimmermann. Très belle coiffure "textbook" d'un officier de la Waffen-SS, à l'authenticité incontestable.
Casque M16/18 double insigne camouflé de police
Casque M16/18 double insigne camouflé de police, avec couvre casque en feuille de chêne, de confection régimentaire. Ce casque est connu pour avoir déjà été dans plusieurs grandes collections françaises. Récupéré par un membre de la résistance locale près de Limoges, ce casque appartenait à un membre du "19ème SS Polizei-Regiment", tué lors d'un accrochage. (Ce régiment couvrait à cette époque l'ordre de marche de la division "Das Reich", qui se rendait de Toulouse vers la Normandie). Ce casque fût ensuite découvert par un collectionneur d'envergure d'articles de la Waffen-SS de cette région. Le casque camouflé police double insigne M16 est déjà une rareté. Avec son couvre casque, cela en fait probablement un modèle unique du genre; Photos supplémentaires sur demande. Récemment documenté dans un numéro hors série de "Militaria Magazine" consacré aux casques camouflés. Prix sur demande.
Casquette d'officier de la Waffen-SS
Casquette d'un officier de la Waffen-SS Très belle "Sattelform", réalisée en tissu de type "tricotine". Quelques petites tâches d'oxydation, de couleur rouille, réparties sur le plateau ainsi que sur le liseré blanc du milieu et de haut. Ces taches ne sont pas très visibles, elles s'inscrivent plutôt dans un patine d'ensemble uniformément présente sur la coiffure, y compris sur ses insignes ! L'aigle en zinc est restauré au niveau de deux de ses trois attaches, l'insigne étant fixé solidement avec trois attaches ! il est marqué RZM SS 475/42, du fabriquant "Ferdinand Wagner"; La tête de mort, également en zinc, est intacte et en très bel état. Elle est marquée "RZM M1/24",du fabriquant "Overhoff & Co, Lüdenscheid". Sa date fabrication est estimée à partir de 1942. L'intérieur est complet sauf le Mika qui dont il ne reste qu'un petit bout. Le bandeau de transpiration est encore souple et intacte. Taille d'environ 56. Cette "Schirmütze" est en très bel état général, dotée de beaux insignes, avec une patine générale cohérente et uniforme. Autres photos disponibles sur demande.
Casquette d'officier administratif de la Kriegsma
Casquette d'officier administratif de la Kriegsmarine, qui sont en réalité des fonctionnaires; Insignes en cannetille, intérieur typique des casquettes de la marine avec logo de fabriquant sur le rodhoïde. Cordon typique pour cette catégorie de personnel. Coiffure en très bel état.
Schirmütze tropicale de la Luftwaffe
Schirmütze tropicale de la Luftwaffe connue parfois sous le nom de casquette "Ramcke" mais aussi "Hermann-Meier Mütze" Modèle de dotation de 1943, avec numéro de fabriquant de type RbNr. ainsi que tampon de taille (55). Insignes cousus d'origine. Cocarde ailée et aigle tissés de type Bevo. Le tissage du fond de l'aigle présente toutefois un petit défaut, faisant de cette casquette un modèle sans doute unique ! Coiffure disposant de son couvre-nuque ainsi que de sa jugulaire d'origine, de couleur cuir fauve coté recto et cuir noire coté verso.
Schirmütze d'officier d'état-major
Schirmütze d'officier avec un liseré rouge Carmin. Cette couleur fût attribuée aux membres de divers états-major, du ministère de la guerre, de l'état-major de l'armée de terre et de la Wehrmacht (OKH ainsi que OKW), de l'acamédie de guerre tout comme aux vétérinaires et aux unités rattachées. Le fabriquant est EREL avec un Rodhoïde d'avant guerre, ce qui est confirmé par le jeux d'insignes peint au blanc de Prusse. Le rodhoïde à la particularité de mentionner deux fois le fabriquant EREL, une première fois dans le losange habituel de son logo, une seconde fois dans l'oval de la caisse d'habillement pour officier de Berlin, la "Offizierskleiderkasse Berlin" ! La casquette est en bel état général avec toutefois quelques trous de mites visibles sur le bandeau extérieur (deux petits et trois un peu plus significatifs). Les plus grands sont toutefois quelques peu cachés par le plateau de la casquette. Rare coiffure.
Veste d'un officier des Panzers du DAK
Tunique de dotation de premier type d'un sous-lieutenant du "Panzer-Regiment 5", intégré à la "21. Panzer-Division" du "Deutsches Afrika Korps" (DAK); Cette division fût la première à avoir été engagée sur le théâtre Nord Africain en février 1941. Pièce en très bon état. Tampon de taille et de fabriquant ainsi que de nombreuses marques de coupons de la toile tropicale. Insignes cousus d'origine à la main dans les règles de l'art. Bonne taille et patine homogène sur l'ensemble de la pièce. Les tuniques tropicales de premier type sont devenues très rares sur le marché du militaria. Réduction de prix (ancien 2500 euros) !