Sold Gallery

These pages display a number of the rare items that I have had the pleasure of selling. To view more details and a larger photograph please click on the thumbnail picture.

Tenue d'été d'un musicien de la HJ (1)

Tenue d'été d'un musicien de la HJ (1)

Tenue d'été d'un musicien de la HJ (1) comprenant : - une chemise avec les nids d'hirondelles de musicien. Les nids d'hirondelles sont crochetés dans des brides qui furent cousues sur le haut des manches. Pattes d'épaule du grade de Kameradschaftsführer. La bande de bras est cousue mais sans faire le tour complet de la manche gauche. Cette chemise a fait l'objet d'une réparation qui date très certainement de l'époque où elle fut portée. Le triangle d'appartenance régionale indique "West Kurhessen", qui correspond à une province de la Prusse. - une culotte courte en velours avec étiquette RZM quasiment illisible et l'ensemble des boutons marqués "DJ/HJ". - un calot avec son étiquette RZM de couleur rouge. - un foulard sans étiquette avec son noeud coulissant en cuir. - un ceinturon et son brelage, marqués du nom du fabriquant "CROUPON" avec des numéros ainsi que d'un RZM sur la partie du brelage. - une boucle en alu marquée RZM M4/23 - des brodequins en état neuf de stock, marquée sous leurs semelles ainsi qu'a leur intérieur. - une paire de chaussette en laine blanche - une photo sous format de carte postale avec le porteur de la chemise. Nous pensons très probable que la chemise portée sur cette photo soit précisément celle proposée à la vente dans ce lot, avec les "Schwallbennester" amovibles qui y furent enlevés. Nota : Le siflet ainsi que le badge de qualification font partie du lot. Le couteau HJ, également proposé en vente sur ce site, n'en fait pas partie.

Affiche de recrutement pour volontaires français d

Affiche de recrutement pour volontaires français d

Affiche de recrutement pour volontaires français dans la Waffen-SS. Dimension 120 X 80 cm, sans doute le plus grand format pour affiches utilisé à l'époque. Signature d' Ottomar Anton, le plus célèbre dessinateur de ce genre. Cette rare affiche ne pouvait pas, en l'état originel, être proposé à la vente. L'épaisseur de son papier, à peine plus épais qu'un papier à cigarette, ne permettait en effet aucune manipulation d'envergure. Des dégâts et déchirures apparurent avec le temps, notamment au niveau des bords. Ce document à donc fait l'objet d'une restauration chez un relieur professionnel par un procédé de doublage au papier Japon (également très fin). Utilisé par les conservateurs d'archives pour stabiliser des documents historiques, ce procédé consiste à utiliser des matériaux 100% naturels, utilisant de la colle de pâte de riz. Hormis une parfaite neutralité chimique, avec un PH neutre, cette technique offre l'avantage d'être réversible. Les photos montrent l'affiche après et avant sa restauration.