Sold Gallery

These pages display a number of the rare items that I have had the pleasure of selling. To view more details and a larger photograph please click on the thumbnail picture.

Dague M1937 du MVSN italien - mouvement fasiste

Dague M1937 du MVSN italien - mouvement fasiste

Dague M1937 du MVSN italien (Milizia Volontaria per la Sicurezza Nazionale) avec son ceinturon. La dague se présente sans marquage de fabriquant, Poignée et garde en aluminium, Faisceau de licteur en laiton, Chaine avec la Lettre "M", l'aigle romain et les lettres SPQR également en laiton doré. La lame est en très bel état, sans acune corosion. La peinture du foureau est conservée dans sa totalité. Cette dague nous parvient donc dans un état proche de sa sortie de chez le fabriquant. Petit nettoyage éventuel à prévoir. Le ceinturon, peu courant, montre des traces de port et d'usure. Il reste néanmoins en bel état, et a le mérite de compléter un ensemble à la présentation très attractive.

Patte de col de la division Totenkopf

Patte de col de la division Totenkopf

Patte de col de la division Totenkopf avec étiquette RZM, version tissée BEVO.

Coin de col pour homme du rang de la division Tote

Coin de col pour homme du rang de la division Tote

Coin de col pour homme du rang de la 3. SS-Panzer-Division "Totenkopf". Version tissée BEVO dite "pumpkin head", vers 1942.

Casquette d'officier de cavallerie

Casquette d'officier de cavallerie

Casquette d'officier de cavallerie. Avec une parfaite Sattelform. Somptueuse Schirmütze très faiblement portée, qui est nous parvient dans un état proche du neuf Cocarde dans sa version réhaussée en canetille. Intérieur en très bel état, sans marquage de fabriquant. Deux mention de la taille de 54 1/2. Trace de ce qui fut probablement une étiquette de prix. Rare dans cet état.

Casquette d'officier de Panzergrenadiere

Casquette d'officier de Panzergrenadiere

Casquette d'officier de Panzergrenadiere, l'infanterie mécanisée de la Wehrmacht, crée à partir de 1942. Ces liserés de couleur vert claire ne sont donc pas des plus courants. De fabrication typiquement Erel, avec marquage EREL sur le mika, qui nous renseigne aussi une distribution pour la "Offizierskleiderkasse". Nominette au nom du "Leutnant Paul Schmidle". En dessous de celle-ci, l'étiquette originale de taille, partiellement coupée, qui nous indique un 58 1/2. La casquette est dans un état porté, avec trace de transpiration notamment sur le bandeau de transpiration. Légères traces de mites sur le liseré intermédiaire, à peine visible. La confection des insignes en canetille est typique de celle rencontrée généralement sur les schirmütze(s) de ce fabriquant en cette période de la mi-guerre. Très sympathique casquette, qui a très certainement vue du terrain, mais qui reste dans un très bel état général.

Casquette/Schirmütze du Generallluftzeugmeisterei/

Casquette/Schirmütze du Generallluftzeugmeisterei/

Casquette/Schirmütze de cadre ingénieur du "Generallluftzeugmeisterei" de la Luftwaffe. (Luftwaffe officers as chiefs of aircraft procurement) Il s'agit dun service employant du personnel tant civil que militaire chargé de la chaine d'approvisionnement des appareils de la Luftwaffe. Très peu d'information sont connues sur ce service. Le badge est en tous cas duement répertorié par la littérature spécialisée comme représentant ce service, ces cadres étant majoritairement des ingénieurs aéronautiques. L'insigne laisse des marques/traces prononcées dans la laine de la casquette quand on le soulève. L'on apperçoit sur son haut une mention "ges.gesch." La casquette, de taille 56, nous parvient en très bel état, très faiblement porté. Distribuée par la "Verkaufsabteilung der Luftwaffe'. Belle coiffure d'officier de la Luftwaffe avec un insigne rarement rencontré.

Casquette homme du rang du TENO - TENO Mannschafst

Casquette homme du rang du TENO - TENO Mannschafst

Casquette homme du rang du TENO, du fabriquant Erel de Berlin. Laine extérieure bleu marine avec un bandeau en laine noire. Taolle environ 55. Intérieur en toile cirée. Mika/rodhoïde presque intacte. Marquage 'Nach Vorschrift Reichsamt Technische Norhilfe" Ces coiffures de dotation sont issues d'un contrat passé entre le TENO et Erel pour une fabrication à grande échelle. Beaux insignes en alu du TENO. Rare coiffure en très bel état !

Rock/tunique du Generalmajor Richart Kotz (1/2)

Rock/tunique du Generalmajor Richart Kotz (1/2)

Rock de service (Dienstrock) du Generalmajor Richart Kotz Cette veste 4 poches est dotée de nombeuses brides de décorations pour un général hautement décoré. L'ensemble des insignes en tissu est cousu d'origine. L'aigle de poitrine présente, tout comme les fameuses litzen, un mélange de fils en canetille et en celleon. Les pattes d'épaule sont confectionnées en canetille uniquement, avec une patine caractéristique à une oxydation de surface pour ce type de fil. L'intérieur du col présente un dispositif de deux crochets, destiné à la fermeture du col et à l'accorchage de la croix de chevalier. Les boutons semblent eux aussi cousus d'époque. Le bas de la doublure de la manche droite est légèrement défait, ce qui reste invisible de l'extérieur. Il manque, dans la doublure réalisée en soie synthétique, une zone de 5X5cm environ, découpée pour une raison inconnue. Une ouverture pour un passage de dague ou d'épée est prévu en partie basse gauche. A l'interieur de la poche gauche, une étiquette d'un tailleur de Mannheim, le nom du général, et la date de fabrication du rock datée au 14 mars 1944. Dans l'attente de sa nomination au rang de général au 1.12.1944, le colonel Kotz se fit ainsi confectionner sa veste en mars1944. Vétéran de la première guerre mondiale, conseiller militaire en Turquie et en Chine de 1927 à 1934, Kotz participa durant la seconde guerre mondiale à presque toutes les campagnes : Pologne, France, opération Barbarossa, siège de Léningrad, campagne d'Italie. Il termina la guerre en tant que commandant de l'école d'application militaire pour le front sud (groupe d'armées C). Richart Kotz fut titulaire, entre autres, de la croix de chevalier de la croix de fer (RK) ainsi que de la croix allemande en or (DKiG) Rare opportunité d'acquérir un Rock de général dûment authentifié. (La veste est vendue sans les décorations visibles sur les photos)

Casquette de cadre de la HJ - HJ Führermütze

Casquette de cadre de la HJ - HJ Führermütze

Casquette de cadre de la HJ dans les fonctions de "Gefolgschaftsführer" ou de "Oberstammführer", caractérisées dans cette importante organisation par un liseré rouge. L'extérieur de la coiffure nous parvient, hormis un trou de mite sur l'arrière son plateau et sur l'avant du bandeau central, en très bel état général. Les insignes, et notament son aigle, conserve un patine originale très attractive. La forme de la coiffure renvoie à une Sattelform classique. L'intérieur souffre de nombreuses déchirures de son bandeau de transpiration ainsi que de l'absence de "mika". Notons aussi une altération sur la partie arrière, à coté de l'étiquette RZM, du carton rigidifieur, sans doute due à un écrasement de la coiffure. Hormis ces domages peu visibles de l'extérieur, cette rare coiffure reste dans un bel état général, avec son étiquette RZM et ses insignes originaux.

Casquette pour homme du rang de l'A-SS (1/2)

Casquette pour homme du rang de l'A-SS (1/2)

Casquette pour homme du rang de l'A-SS Réalisé en drapt de tricotine, en très bel état, faiblement portée. Modèle de dotation datant de 1938 avec toutes ses caractéristiques : - rodhoïde placé sur une impression de doubles runnes et de marquage de taille, - tampon VA 1938 sur la doublure - étiquette RZM sous le bandeau de transpiration, indique le numéro de fabriquant 195 (Heinrich Wille de Hanover) - bandeau marqué "Deustsches Leder", caractéristique pour les casquettes provenant de ce fabriquant, - marquage "HB 1938" sous le bandeau de transpiration - marquage RZM et de double runnes sous le revers de la visière. La doublure de la casquette laisse en outre apparaitre un tampon de forme ronde qui nous semble être un tampon de la Standarte d'appartenance de l'ancien porteur. Traces de colles sous l'avant du bandeau de traspiration du tampon amortisseur (éponge), aujourd'hui disparu. Les insignes de cette casquette, qui sont des insignes authentiques, ont probablement été positionnés sur cette coiffure après guerre. Les deux pattes de la tête de mort nous semblent avoir été remplacés. Très belle et rare coiffure de l'ordre noire SS.