Sold Gallery
These pages display a number of the rare items that I have had the pleasure of selling. To view more details and a larger photograph please click on the thumbnail picture.
Drapeau de la section locale du parti de Mulhouse
Drapeau de la section locale du parti de Mulhouse - Fuhrpark "Mühlhausen Fuhrpark", sans doute le quartier du terminus du tram de la ville. A l'exception d'un trou vers le bas, à coté des franges, le drapeau est en très bel état, proche de l'état de stock. Anneau du haut, celui de la fixation à la hampe, manquant. Marquage des six autres anneaux restant "RZM M3/40/41" Le fait que c'est à chaque fois l’anneau de fixation sur la hampe qui manque pour chacun des trois drapeaux présentés dans ce lot démontre que les pièces furent certainement détachées par les soldats vainqueurs à coups de canif, en tant que prises de guerre. Ce drapeau provient de la Kreisleitung de Mulhouse dans laquelle furent très probablement entreposés les autres drapeaux de l'arrondissement, présentés sur leurs hampes. Il nous est parvenu de la famille d'un officier de la Première armée française qui le récupéra en novembre 1944. Pièce rare de l'histoire de l'Alsace et unique de Mulhouse, dans un remarquable état de conservation;
Drapeau de la section du parti de Mulhouse / Bollw
Drapeau de la section du parti de Mulhouse / Bollwerk "Müllhausen - Bollwerk". Nombreux trous de mites dans le tissu en coton rouge. Taches sur la partie blanche. Deux anneaux manquants sur sept. La pièce a ses défauts mais elle reste globalement en bon état, avec comme mérite premier d'avoir survécu et de représenter un quartier central de Mulhouse. Autres photos sur demande. Une pièce unique de l'histoire de l'annexion nazi de cette ville !
Casquette pour homme du rang de l'A-SS (1/2)
Casquette pour homme du rang de l'A-SS Réalisé en drapt de tricotine, en très bel état, faiblement portée. Modèle de dotation datant de 1938 avec toutes ses caractéristiques : - rodhoïde placé sur une impression de doubles runnes et de marquage de taille, - tampon VA 1938 sur la doublure - étiquette RZM sous le bandeau de transpiration, indique le numéro de fabriquant 195 (Heinrich Wille de Hanover) - bandeau marqué "Deustsches Leder", caractéristique pour les casquettes provenant de ce fabriquant, - marquage "HB 1938" sous le bandeau de transpiration - marquage RZM et de double runnes sous le revers de la visière. La doublure de la casquette laisse en outre apparaitre un tampon de forme ronde qui nous semble être un tampon de la Standarte d'appartenance de l'ancien porteur. Traces de colles sous l'avant du bandeau de traspiration du tampon amortisseur (éponge), aujourd'hui disparu. Les insignes de cette casquette, qui sont des insignes authentiques, ont probablement été positionnés sur cette coiffure après guerre. Les deux pattes de la tête de mort nous semblent avoir été remplacés. Très belle et rare coiffure de l'ordre noire SS.
Panzer SS casquette d'officier - Panzer SS Offizie
Casquette d'un officier de panzer SS, à liseré rose ! La coiffure est realisée en tissu de tricotine. De très belle "Sattelform", elle nous parvient en très bel état, sans trous ni déchirures. Les insignes précoces de cette coiffure sont recouverts d'une argenture typique des insignes du début de guerre. En dépit de la grande rareté de ce genre de casquette, et du fait que les copies sont beaucoup plus nombreuses que les originales, nous assurons que cet exemplaire est authentique à 100%. Pour information, la production de casquettes de la Waffen-SS à liseré de couleur fut stoppée officiellement au 31/12/1940. Ces casquettes continuèrent toutefois à être portées bien au delà de cette date. Le mika ou rhodhoïde est conservé dans son intégralité. Taille 56/57 environ et marquage d'un chiffre romain au crayon sur la doublure beige. Très rare coiffure d'un officier des panzer des unités d'élite du Troisième Reich ! Price on request Prix à la demande
Casquette de leader politique au niveau de la Reic
Casquette de leader politique au niveau de la Reichsleitung liseré dans une teinte jaune citron caractéristique pour ce 4ème et dernier échelon de l'organisation du parti, l'échelon de la direction centrale du parti. Schirmütze réalisée dans une fine tricotine Quelques traces et trous légèrs de mites sur le plateau, Traces de l'empreinte de la jugulaire en canetille sur le velour du bandeau, Intérieur porté, avec son bandeau de transpiration déchiré sur son devant. Présence d'un rodhoïde presque intacte. Initiales de l'ancien propriétaire sur le coté de ce bandeau. Sous celui-ci, une étiquette RZM Casquette du parti dans sa plus rare version de liseré. Bel état général.
Casquette/Schirmütze du Generallluftzeugmeisterei/
Casquette/Schirmütze de cadre ingénieur du "Generallluftzeugmeisterei" de la Luftwaffe. (Luftwaffe officers as chiefs of aircraft procurement) Il s'agit dun service employant du personnel tant civil que militaire chargé de la chaine d'approvisionnement des appareils de la Luftwaffe. Très peu d'information sont connues sur ce service. Le badge est en tous cas duement répertorié par la littérature spécialisée comme représentant ce service, ces cadres étant majoritairement des ingénieurs aéronautiques. L'insigne laisse des marques/traces prononcées dans la laine de la casquette quand on le soulève. L'on apperçoit sur son haut une mention "ges.gesch." La casquette, de taille 56, nous parvient en très bel état, très faiblement porté. Distribuée par la "Verkaufsabteilung der Luftwaffe'. Belle coiffure d'officier de la Luftwaffe avec un insigne rarement rencontré.
Casquette d'officier de Panzergrenadiere
Casquette d'officier de Panzergrenadiere, l'infanterie mécanisée de la Wehrmacht, crée à partir de 1942. Ces liserés de couleur vert claire ne sont donc pas des plus courants. De fabrication typiquement Erel, avec marquage EREL sur le mika, qui nous renseigne aussi une distribution pour la "Offizierskleiderkasse". Nominette au nom du "Leutnant Paul Schmidle". En dessous de celle-ci, l'étiquette originale de taille, partiellement coupée, qui nous indique un 58 1/2. La casquette est dans un état porté, avec trace de transpiration notamment sur le bandeau de transpiration. Légères traces de mites sur le liseré intermédiaire, à peine visible. La confection des insignes en canetille est typique de celle rencontrée généralement sur les schirmütze(s) de ce fabriquant en cette période de la mi-guerre. Très sympathique casquette, qui a très certainement vue du terrain, mais qui reste dans un très bel état général.